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MES CONSEILS POUR ORGANISER UNE PROJECTION-DÉBAT

Mis à jour : mars 3

Plusieurs personnes m'ont demandé comment organiser une projection, voici ce qu'il faut savoir.


1) Conditions techniques

J'attire votre attention sur le fait que des conditions techniques fiables contribueront directement à la réussite de la projection. Pour réunir facilement ces conditions, je vous recommande d’essayer d'organiser la projection dans une salle de cinéma du type « Art et Essai » (ou une salle plus classique, si vous parvenez à avoir un contact positif ;) ou un centre culturel, ou tout lieu disposant d'une bonne salle de projection (lieu culturel, médiathèque, etc.).

Pour convaincre les cinémas, et centres culturels, ou autres lieux, il faudra certainement leur envoyer la fiche du film contenant le lien vers la bande-annonce. Puis, s'ils montrent de l'intérêt, et qu'ils expriment le besoin de voir le film en entier, je pourrai vous envoyer les modalités pour accéder au lien privé qui permet de voir le film.


2) Animation du débat

Jusqu'à présent, il a toujours été organisé des projections-débats au minimum en ma présence, et souvent accompagnée d'une référente de l'association Maman Blues, ou d'un.e « expert.e » en fonction de la projection. Comme le film est composé de témoignages, et que je n'ai pas interrogé d'experts (volontairement), le débat est ce moment qui permet à chacun.e de s'exprimer et de poser des questions.

J'essayerai d'être présente dans la mesure du possible, dès que vous avez des dates qui se précisent, tenez moi au courant des dates imaginées. Ce qui aidera aussi à mon déplacement, c'est d'organiser si possible au moins 2 projections (et une projection dans un cinéma « Art et essai » pourrait permettre de couvrir les frais de déplacements grâce aux recettes). Pour les villes plus proches de Bruxelles (où j'habite), c'est à discuter ensemble.


3) La contribution financière demandée

• Pour une diffusion dans une salle « Art & Essai » : 50% de la recette sera pour voa (l'association belge qui a produit le film), selon les usages de la profession ;

• Pour une diffusion dans une institution (lieu culturel, médiathèque, crèche, école, etc.) : c'est une participation à fixer ensemble, une fois les frais d'organisation couverts ; ou au minimum passer par l'achat du DVD du film (50 euros TTC pour une institution).


4) Ma contribution à l’organisation

Je peux fournir soit un DCP (format professionnel des salles de projection), soit un DVD ou un fichier .mov pour la projection dans un lieu qui ne serait pas équipée professionnellement.

Je peux aussi :

• Être en relation avec les personnes responsables pour résoudre les détails techniques

de la projection ;

• Vous fournir des affiches et des tracts – à imprimer à vos soins, pour faire la publicité de l'événement.

• Relayer l'information sur la page Fb ainsi que sur le site du film.


N'hésitez pas à me contacter pour toute question de clarification

voa@collectifs.net


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Lien vers la bande annonce :

https://vimeo.com/289830291


Site de la production:

http://voacollectif.be/


la page FB du film:

https://www.facebook.com/pg/JMAMMdeMarieBetbeze



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