• admin

Les origines du film ?

Mis à jour : 13 nov 2018


J’ai commencé à m’intéresser à la question de la maternité au cours de ma propre expérience de maternité. Lors de ce passage, j’ai éprouvé la sensation de pénétrer dans une dimension autre dont on m'avait tu la profondeur. J’avais toujours considéré les mères et la maternité comme quelque chose d’allant de soi, je voyais cette expérience comme tellement « normale » et « naturelle » que je ne l’avais jamais questionnée. J’étais dans cette image lisse de la mère épanouie, heureuse d'enfanter.

Et contrairement à toute attente, quand je fus mère, ce fut très violent émotionnellement : moi qui avais perdu contact avec mes larmes et mes cris, je renouais avec mes entrailles. Traversée du miroir aboutissant au réel, je me suis aperçue que personne autour de moi ne parlait de ce que je nommerai la « vraie » maternité. C’est à dire une maternité dans toute sa complexité d'expériences. Cela a tout d'abord mené au documentaire radiophonique naissances de mères, récit à quatre voix (fini en janvier 20101) qui donne à entendre quatre femmes encore dans ce processus de maternité racontant leur mue en peau de mère. Parce que ce qui m’intéressait (et m’intéresse encore) principalement, c’est la vie de la femme, comme individu, sous la mère. Comment l’individu ressent-il sa mutation avec la venue d’un enfant? Maintenant, avec ce projet « j’ai mal à ma maternité », je suis allée encore plus loin, dans cette recherche de la /vraie/ maternité vécue par les femmes. J’ai donc voulu traverser la crise identitaire par le biais de la parole de femmes pour qui les conséquences de la naissance ont été exacerbées. Des femmes pour lesquelles la maternité a été une mer agitée, qu'on nomme « dépression post-natale », avec le rivage au bout. J'ai tenté de faire ce voyage avec les mères.

1 Diffusé sur La Première -émission de la RTBF, mai 2010. Diffusé dans Sur les Docks – émission de France Culture, décembre 2011. En écoute libre sur le site de l’acsr (atelier de création sonore radiophonique, bruxelles) à l’adresse http://www.acsr.be/?page_id=129 )

49 vues

Abonnez vous pour suivre l'actualité du film, les informations, les mises à jours

logo-voa-site-internet-blan.png
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon

© 2018 by J'ai mal à ma maternité.